Les braises

les braisesLe triangle amoureux, thème maintes fois abordé dans la littérature. Une histoire d’amitié, d’amour, de trahison, d’incompréhension, de haine, de vengeance, tous les germes de la passion. Henry et Conrad se rencontrent à l’age de dix ans lors de leur entrée à l’école militaire. Ils vont nouer malgré leurs différences (tout les oppose) des liens d’amitié très étroits et très forts jusqu’au jour de la rupture, le départ inexpliqué de Conrad pour les tropiques. Henry va essayer de comprendre les raisons de cette fuite. Sa vie bascule lorsqu’il découvre que son meilleur ami entretenait une liaison avec Christine, son épouse adorée. Il attendra 41 ans le retour de l’homme qui a corrompu son existence, espérant de lui des réponses aux questions qui le rongent, espérant peut-etre assouvir sa vengeance et trouver la paix de son ame. Un huis clos entre les deux amis ou plutot un monologue, une confession, car Conrad parlera tres peu. Une progression très lente, subtile, un travail d’orfèvre. Henry (le général) livre à son ami tous les tourments qu’il a enduré durant ces longues années de solitude dans laquelle il s’est peu à peu emmuré, et exige de lui la vérité…

« Il n’est pas vrai que les hommes ne peuvent faire autrement que de supporter leur destin, dit le général. (…) Le destin n’intervient pas aveuglément dans notre vie. Disons plutôt qu’il y pénètre par la porte que nous lui avons ouverte nous-mêmes, en l’invitant poliment à entrer. Car nul être humain ne possède assez de puissance et d’intelligence pour écarter, avec des mots et des actes, la malheur qui résulte de sa nature, de son caractère, suivant des lois impitoyables. »

L’oeuvre ou les ravages de la passion, qui consuma tout ce qu’il lui restait d’existence. Une passion dont il ne voulu se défaire qu’à la fin de sa vie.

En toile de fond la fin de l’Empire Austro Hongrois. Une écriture envoutante, un livre qui vous poursuit une fois fini.

auteur : Sandor Marai

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :