L’Africain

En 1948, J.M.G. Le Clézio quitte Nice avec son frère et sa mère pour retrouver son père, médecin de brousse au Nigeria qu’il n’a jamais vu. Il va découvrir, un homme fatigué, irritable, exigeant en lutte contre la socièté coloniale. Ils vont vivre deux ans en Afrique en dehors de la société des blancs. Sans école, J.MG. Le Clézio va jouir  d’une « liberté de mouvement, de pensée et d’émotion ».
L’auteur nous livre un récit intime, pudique de deux rencontres, celle du père qu’il regrette de n’avoir pas su aimer et de l’Afrique, violente, belle, qui l’a profondément marquée. « Si je n’avais pas eu cette connaissance charnelle de l’Afrique, si je n’avais pas reçu cet héritage de ma vie avant ma naissance, que serais-je devenu ? » Un très beau témoignage.

Auteur : Jean-Marie Gustave Le Clézio

Laisser un commentaire

